ACCUEIL

Petit Historique

Nos disparus

 

Régis Lechat

Octobre 2018

 

Louis Roullet

 

 

Eric - Mai 2017

 

Annette Saguin

5 Mars 2017

 Photos - Vidéo

 

Marcel Brunellière

 

Katia - 10.12.2015

 

Pierre Carretier

(1999-2000)

 

Jean Claës

 

Guy Volland

 

Marcel Michellier

 

Fabrice

 

Adieu Augustin

Page spéciale

 

Au revoir François

 Page spéciale

 

Le départ d'un ami

 Page spéciale

 

 

COURRIERS DES ANCIENS                Nouveaux courriers

                 

 A tous ceux qui veulent s'exprimer : et j'ajoute vos commentaires

Aline H.

Anne M.

Arnaud  .A.

Astrid D.

Bertrand  L.

Carole B.

Emmanuel  F.

 

Estelle  D.

Estelle G.

Etienne R.

François  S.

Frédéric B.

Gaultier Ch.

Guy V.

Hervé  D.

Jean-Christophe  L.

Jean-Luc B.

Jean-Michel P

Jean-Pierre

Jeannette L.

Laurent A.

Laurent  B. 

 

Marie-Emmanuelle  C.

Michel  B.

Nicolas  V.

Patrick C. 

Thérèse de La B.

Vinciane P.

 

Virginie B.

Ségolène  C.

Simon-Guillaume  S.

 

30e Anniversaire                                 Etienne - 10 ans de Direction (Vidéos)

  Jeudi 15 décembre 2011 18:14

Bonjour à tous,

Voilà une vieille petite chanteuse qui se réveille (je suis restée à la Chorale de 1979 à 1985). Je sais depuis hier (grâce à mon mari en plus!) qu'un site existe sur les petits chanteurs du Val de Chézine. Alors André, que je ne dois pas connaître, un grand MERCI.

Hier soir j'ai passé 2h à le parcourir; à rire, sourire, pleurer malheureusement aussi.

Rire et sourire de revoir tous ces visages et ces noms qui ont bercé mon enfance et ma pré-adolescence et avec lesquels j'ai passé d'excellents moments. Pleurer parce que François est parti et depuis 6 ans qui plus est (pile l'âge de ma petite dernière!). Nous nous étions perdus de vue, tout comme avec tous les autres d'ailleurs, mais les pensées subsistent. Que de rigolades partagées!

Alors, Laurent, Anne, Eric et Emmanuel, Virginie, Denis,Catherine, Marguerite, Gérard, Paul, Eric, Caroline...je ne vous ai pas oubliés. Ce serait sympa de se parler via ce site et de se revoir pourquoi pas, si vous êtes dans le coin? Nous sommes revenus sur la région Nantaise: Ste Luce. 

Merci aussi à André pour son mot très sympathique concernant mon papa.(et merci à Gérard et Paul d'avoir été présents lors de la cérémonie)

Je reviendrai régulièrement visiter ce site. Passez de bonnes fêtes de fin d'année.

                                                                                                           Anne Michellier (Fontaine)

Une réponse :

C'est toujours un plaisir de voir que les anciens sont très attachés à notre chorale et qu'ils ressentent autant d'émotion en parcourant ce site si utile comme lien (merci André). Je crois que Anne avait rencontré Stéphanie (ma fille) qui était là au début.
Je suis loin de vous par la distance mais si proche par le coeur.Mes amitiés à tous et passez un bon Noël
                                                                                  Jean-Paul MARTIENNE


Lundi 10 Janvier 2011 16:01

Bonjour, chère Michèle

Au hasard d'une recherche j'ai eu l'agréable surprise de trouver le site des PCVC, me permettant de me remémorer de bons souvenirs de tournées.Un grand merci pour ce site et tous les souvenirs qu'il évoque. J'y ai retrouvé des photos, des enregistrements... que de souvenirs !!

De mon côté j'ai poursuivi le chant choral à Troyes à l'ensemble Maurice Emmanuel pendant deux ans, et attends actuellement d'avoir sevré mon petit Benoît pour reprendre une activité chorale !!!

Je souhaiterai donc le bercer aux chants des PCVC bien évidemment. Pourrais tu alors m'envoyer l'enregistrement des 30 ans,

Et merci de transmettre tous mes meilleurs souvenirs à Etienne.
                                   Thérèse       


                  Vendredi 9 octobre 2009 17:16

Bonsoir

Suite a l’anniversaire de la chorale auquel mes parents ont participés, je me suis connecté sur le site.

Depuis, plein de bons souvenirs reviennent.

                                                                            Laurent A.


Mercredi 28 janvier 2009 10:55

Mon cher André,

Mon coeur est et sera toujours avec les "Petits chanteurs".

Je réfléchis à quelques souvenirs et impressions des heureux moments passés ensemble. Mon coeur est douloureux d'apprendre que déjà 3 anciens sont partis dans la gloire du Père,dont deux à l'âge de l'épanouissement.Trois de mes enfants sur les six sont mariés dont Anne Claire et François anciens petits chanteurs.Le dixième petit enfant est arrivé il y a quelques mois.Quelques soucis et aussi beaucoup de joie.

A la Pentecôte bien sur.

Amicalement à tous                                      Jean Pierre


Lundi 31 décembre 2007 20:16

Je viens de faire un petit tour sur le site des PCVC et suis enchanté de voir la relève !

Je passe un bonjour a tout le monde !             Gaultier


Dimanche 9 décembre 2007 17:40

Bonjour à tous!!!

 Retour d'un trio de choc, merci à la mode des grosses lunettes bien rondes!!!

Depuis tout ce temps, que de changements. Après une quinzaine d'opérations chirurgicales, notre reve est enfin devenu réalité, le mannequinat!!!C'était pas gagné, souvenez vous!!! Dorénavant, Adriana Karembeu n'a qu'a bien se tenir!!!

Vous avez reçu des nouvelles de Vir à notre tour de vous raconter notre parcours. En ce qui concerne Carole, c'est grace à elle que le soleil apparait si souvent à nantes... Carole est trop forte en chant bien entendu...Elle a préferé laissé tomber la musique pour se consacrer à une vie normale !!!! Donc la routine ... Boulot, métro dodo ... Une vie tout à fait banale ... Mais beaucoup de péripéties dans sa vie .... Toujours overbookée entre sorties, sorties et sorties.... Voila sa tit' vie Nantaise....Au fait elle habite toujours sur Nantes.

 Quant à Astrid je lui laisse le clavier pour raconter tout son long parcours fort sympathique (ne vous endormez pas car c'est trop long) (Courage !!!)      Carole


 Après un Bac L. Elle est partie sur Angers 2 ans pour la musique (Fac, conservatoire, cours particuliers) pas le temps de s'ennuyer. Puis Direction Rennes ou encore Fac, conservatoire cours etc et une rencontre qui s'officialisera par un mariage en 2009..(Qui l'eu cru !!! )....Puis déclic pour la direction de Choeur. Etienne n'a qu'à bien se tenir !!! Et enfin là voici à Paris en musicothérapie et Assistante de chef de Choeur à l'Académie de musique de Paris ...Enregistrement de maquette dans le domaine de la variété. Professeur de techniques vocales de solfège de piano.. et encore conservatoire, cours de chants ...

A suivre ...

 Un agenda de ministre s'offre à elle. Elle pense sincèrement que si elle en est là aujourd'hui, c'est grâce à Etienne. Nous esperons sincèrement revoir notre ancien chef de Choeur.    Astrid

On vous embrasse  affectueusement


Vendredi 21 septembre 2007             Oyez oyez anciens des PCVC,
J'ai eu le plaisir de croiser Priscilla Desjars cet été puis Marie-Emmanuelle et son mari et enfin Etienne Garreau ... et tous en moins de 3 semaines.

C'est dingue comme le monde est petit. Ca m'a permis de surfer sur le net et de découvrir ce site : Merci André !!!

Je profite donc de ces pages mises à notre disposition pour vous donner de mes nouvelles : je suis toujours à Nantes et fraichement installée. Je travaille depuis déjà 1 an et demi.Tout va pour le mieux. Carole travaille également sur Nantes et est également dans un p'tit appart' bien sympatique.
Je vous embrasse bien affectueusement et espère vous revoir très vite. A très bientôt.
 

Virginie (une des jumelles)


Lundi 7 mai 2007

Merci, André, pour toutes ces images et morceaux de musique qui rappellent les bons moments passés ensemble.

Amitiés .        JEANNETTE


Mercredi 18 avril 2007 19:18

Il est temps que tu rafraichisses un peu la gae des anciens, parce que le temps passe, et tout change... 

Je suis maintenant à Paris depuis 2 ans, le temps passe vite, trop vite ! J'ai pris la bonne réolution d'apprendre le solfège. Les choeurs parisiens sont nombreux, mais les bons recrutent sur audition et déchiffrage alors... Et je suis en plus lancée dans des cours de chant lyrique. Ca change, et un peu d'égoïsme ne fait pas de mal :o)

Toujours ravie d'avoir quelques news des uns et des autres, alors continue ! Promis, j'essaie de venir vous voir en concert lors d'un prochain passage à Nantes. Et vivement les retrouvailles !!! 

  Bises !  Estelle


Le hasard fait parfois bien les choses...
             Merci pour ce retour en enfance, pour les souvenirs audio, pour les photos... Ca fait toujours du bien de se rappeler les bons moments d'amité qu'on a partagés tous ensemble ! Le destin a fait que nous nous sommes tous perdus de vue, mais grâce à la technologie, nous voilà un peu plus proches!!!
             Je travaille sur Metz depuis quelques années et j'ai repris la chorale depuis 3 ans. C'est vraiment toujours le même bonheur de chanter avec d'autres... Dès que je suis mutée à Nantes (un jour peut-être...) je suis prète à vous retrouver dans la minute !!!      

 Et si une prochaine tournée passait en Lorraine, je compte sur vous pour me prévenir !!!
            Bravo et encore merci pour ce site génial, bises à toutes et tous.  
                                        Estelle


Salut salut !!!!!!!

Ici j mimi de Brains SUD LOIRE !!!!!!  Ici tout va bien :3 enfants Laure/Domitille et Antoine  Une maison,pas de chien !!!!!!!!!!

En plein projet de construction à la plaine sur mer !!!   Salutation à tous les p'tits chanteurs d'hier et d'aujourd' hui.        

  Jean-Michel


Bonjour à tous les anciens, les nouveaux que je ne connais pas mais avec lesquels on aurait sûrement bien rigolé pendant les concerts et les messes du dimanche.
                Quel beau site sur les PCVC.............!

Le temps est bien vite passé depuis tous ces souvenirs de concerts. Il en reste Quoi? Des milliers de souvenirs qui rempliraient pas mal de papiers et qui noirciraient des centaines de pages blanches.
                 Ces quelques lignes pour vous les anciens de la chorale, à mes amis Etienne qui a toujours ce magnifique talent de musicien, à Nicolas qui ne me voit pas toujours d'un bon oeil, à Fabrice Grit, à toi aussi Gérard qui a été un vrai Papa pour moi; je ne t'ai jamais vraiment oublié ainsi que tout ce que tu as fait pour moi. Il restera des traces, imparfaites sûrement, partielles et partiales auxquelles manquera l'âme du moment, l'indicible de ces purs moments de bonheur que l'on gardera au fond de notre coeur. Mais tout ce qu'on n'a pas pu saisir par manque de temps, overdoses d'émotion, prendra place peu à peu dans nos souvenirs. Quelques traces comme ça, en passant, juste pour nourrir nos souvenirs. Et parce que nous avons tous un peu changé avec le temps, nous ne nous sommes pas  retrouvés comme avant mais peut-être nous sommes nous retrouvés vraiment? A vous tous grosses bises .
                        Frédéric


Vendredi 5 janvier 2007 16:50     Bien le bonjour à tous les petits chanteurs !! 

Comment un matin en me réveillant je repense aux PCVC et cherche sur Internet si par hasard il existe un site, et me retrouve tout à coup basculée dans le temps....eh bien que dire à part que ça fiche un coup de vieux, un coup d'émotion, un coup de joie, un coup de tristesse aussi pour ceux qui nous on quitté.. mais c'est beau. Bravo pour ce site.  Chacun a fait sa route à ce que je vois et le choeur continue ! C'est super!  

Pour ma part de l'insalata italiana j'en ai fait mon quotidien puisque je vis et travaille en Italie à Milan et je me marie en septembre prochain (2007) avec un beau rital.      Vinciane


Des nouvelles d'Agnès et Claire Lise

En ce qui concerne Agnès, elle est toujours prof de hautbois à droite et à gauche et est maman de 2 splendides petits garçons qui promettent déjà de faire carrière dans la musique! Quant à Claire Lise elle est, à l'heure d'aujourd'hui, enceinte elle aussi d'un garçon (serait-ce la revanche masculine dans la famille Pelé??) qui verra la lumière en Avril prochain. Papa et maman sont à la retraite et s'éclatent dans diverses activités manuelles ou musicales. Moi je continue de chanter mais dans un registre plus pop rock avec un groupe de "jeunes". 

Bref, tout le monde va bien.

Encore merci de nous donner l'opportunité de nous retrouver ...nous les anciens.       Vinciane


Bravo encore pour ce site que je ne me lasse pas de découvrir au fil du temps... C'est vraiment génial tous ces souvenirs, à chaque fois que je vais sur le site je me sens replonger dans toutes ces années de petits chanteurs. Je t'embrasse et à bientôt      Aline

 March 05, 2007 2:49 PM         En ce qui me concerne tout va pour le mieux. Je travaille dans une clinique de Rennes en tant qu'Infirmière Puéricultrice. Louis mon fiancé travaille aussi sur Rennes. Nous nous marions l'été prochain, le 4 août dans le Limousin, à St Sornin Leulac, dans le nord de Limoges, d'où il est originaire

March 06, 2007 12:32 PM         Nous quittons Rennes après notre mariage pour s'envoler au soleil... Nouvelle-Calédonie ou Réunion, nous avons des possibilités de travail là-bas, et notre souhait est de partir deux ou trois ans en profiter avant de s'installer peut être en Limousin. grosses bises à toute la famille et transmets mon bonjour et toutes mes amitiés aux Petits Chanteurs, je ne les oublie pas et pense très souvent à eux, ils m'ont aidé à grandir et m'ont beaucoup apporté !!   Aline


La famille Roullet va bien:

Jeanne 16 ans est en seconde à St Stan. Elle vit une petite cool et heureuse

Eléonore 14 ans rame  en scolaire mais elle est toujours le cown de la famille

Isaure 12 ans un peu fainéante sur les bords mais pleine de capacité ne se laisse pas marcher sur les pieds

Joseph 9 ans s'entends très bien avec ses soeurs et sait bien les em... de temps en temps

Eléonore, Isaure et Joseph sont aux Petits Chanteurs.

Véronique depuis qu'elle est en retraite est assistante maternelle (donc deux enfants de plus à la maison...)

Les PCVC se maintiennent même s'il est difficile d'avoir les familles et les enfants plus d'un an ou deux...

Anne de B. chante dans l'ensemble vocal et va sans doute me mettre son Inès à la rentrée (premier enfant d'un enfant que j'aurai eu...!)      

Quant à moi, je n'ai pas changé,Je joue toujours à colin-maillard...    Etienne


Je te remercie et te souhaite bonne continuation pour enrichir le site Val de Chézine, qui j'avoue me procure beaucoup de souvenirs chaque fois que je l'ouvre.  Merci.     A bientôt       Kénavo.              François


Cher André,

Je prends enfin le temps de répondre...  Je ne sais que dire devant ces souvenirs qui affluent dès que je vais sur le site que tu administres avec brio.

Je veux bien participer à la mémoire collective en racontant ce que je suis devenu.... tu me dis ce que je dois faire.... la photo est-elle indispensable ?.... .... meilleurs souvenirs.       Jean-Luc.   


Lundi 16 janvier 2006                   

     Me voilà enfin équipé d'une adresse Internet, et j'ai pu avec un grand plaisir me connecter sur le site des P.C.V.C                           Patrick


Quel travail que tu réalises! Cela me permet de suivre la vie de la chorale et de découvrir surtout tes prouesses techniques. L'assemblée générale en particulier en fait le "lien", et chacun y va de sa "bulle".    

Bravo aux marcheurs de Compostelle. Jeanlin a du mérite de parcourir des centaines et des centaines de kilomètres. Gérard Lepage a effectué la "rando" l'année dernière. La chorale avait raison de chanter : "Sur les routes de France et du monde, marchons, marchons... " Notre tour sera peut-être l'année prochaine, mais tu demanderas à Etienne de nous servir de guide...                Guy


Comme ça fait longtemps..

   Je viens d'aller jeter un coup 'oeil au site, que de souvenir à travers toutes ces photos. 

   Pour les nouvelles, après être partis pour Paris pour 4 ans pour des études d'ostéopathie, je suis revenu sur Nantes où je travaille comme assitant chez un Ostéo installé près du rond point de Rennes. Élodie a fait des études de graphiste, a fait un break en passant un diplôme d'accompagnateur équestre, puis est partie avec son ami pendant 1 an à Mayotte. Ils sont revenus en décembre dernier à Nantes et elle vient de retrouver du travail comme graphiste.  

    Mathilde passe son bac de littérature au moment ou je t'écris ces lignes et doit partir 4 semaines à San Francisco cet été. 

   Je ferai un tour sur la page des anciens et je t'écrirait un mot plus tard. En attendant, merci pour ton mail.    Sigui 


 ...Bravo pour ce beau boulot de mise en page et de collecte de plein de souvenir sonores et visuels. J'avoue que je suis dessus depuis plus d'une heure ce matin.... ah quand tant de souvenirs et d'amitiés avec jeunes et moins jeunes ressortent, cela prend du temps. 

        Encore bravo et merci pour cette belle aventure. Bravo à leur chef, à leurs présidents, etc......             Arnaud


Bonjour, c'est Ségolène :

  ..félicitations pour le site des PCVC, c'est très sympa de se remémorer ces instants passés à la chorale ainsi que de revoir des photos de personnes avec qui on s'est bien amusé!!! Je t'embrasse et te souhaite bon courage pour la suite!!                                               Ségolène


Bonjour André!!

...tout d'abord, FELICITATIONS!!!!!!!!!!!!!! Je ne doutais pas de tes talents en informatique, mais là c'est plus qu'on ne pouvais imaginer, ton site est sensationnel. A l'escem (école où je suis actuellement à Tours), j'ai déjà montré le site à plusieurs de mes amis qui le trouvent également génial .

C'est super, cela fait ressortir la nostalgie des moments inoubliables que j'ai passé dans cette merveilleuse chorale. Cela me permet maintenant d'en parler en illustrations.

Je te remercie sincèrement pour tous ces bons souvenirs que tu nous rappelles!!

Je t'embrasse.                                                                                           Marie-Emmanuelle


Les PCVC sur le web, qui l'eut cru?

Le monde entier pourra prendre des nouvelles de cette association qui fête presque ses 25 ans. Je n'aurais que quelques mots: bravo, bravissimo, sono contento, volti subito... fine del opera.

 Puisqu'il faut alimenter je rectifie et complète:

En Bulgarie les enfants n'ont reçu que 40 levas tandis que les adultes en recevaient généreusement 60... De toute manière ils ont tous fini de la même manière, en glaces ou en fabuleuse boisson locale à la rose. Les cafards et le bruyant tramway seront présents dans certaines mémoires des locataires d'un soir de la cité universitaire de la capitale bulgare...

 Bertrand, je t'avais dit de ne pas me dénoncer pour la fin du sumite. Puisque c'est comme ça eh ben, je vais dire que c'était toi qui ne connaissait pas très bien ta partie dans le Buxtehude chanté avec l'orchestre de l'école de musique de St-Herblain, na! Quel vilain geste de ma part.

 Bon, si on parlait des concerts de Noël à la Droitière... La canicule à côté ce n'est rien!

Encore toutes mes félicitations au webmaster et néanmoins ex-président.                   Nicolas


...Je vois également que tu t'es investi dans l'élaboration d'un site sur la chorale.

..Je te félicite pour cette initiative; tu es désormais le garant de la mémoire commune à tous ceux qui ont fait l'histoire des Petits Chanteurs.         Laurent


..Bien sur que je me souviens... et mieux que ça encore, les PCVC me rappellent de merveilleux souvenirs. J'ai revu Etienne il y a quelques temps, lors d'un passage dans la région    nantaise (revu aussi François Sébire qui fait partie de la famille !). François et Etienne m'ont parlé du site et, en rentrant en Seine et marne, je suis allé le visiter. Et j'ai beaucoup aimé. J'ai revu avec plaisir des visages pas oubliés et écouté avec émotion des enregistrements qui me chantaient des notes très amicales. C'est vrai que les routes se croisent, pas toujours au même moment et que les gens se perdent un peu de vue. Mais subsiste la pensée du coeur, celle-ci est importante. Même si un coeur n'a pas de petits doigts pour écrire des mails plus souvent... alors il le rappelle au cerveau et lui dit qu'il ne faut pas oublier.

Bravo André pour ton site. Quand on s'est penché un peu sur le langage html, et sur la fabrication de pages perso, on sait le mal que t'a demandé sa construction.                             Emmanuel


Bien reçu le message un grand bravo au réalisateur de ce travail. Pour une première c'est très bien. Comme ça je saurai où auront lieux les concerts et les dates, et je viendrais bien volontiers. A très bientôt bonjour a toute la chorale.    

 Michel Bellardant


Bonjour André et merci de penser encore aux anciens !!! J'en fais partie, c'est sûr ! C'est aussi l'occasion de trouver l'adresse électronique d'autres anciens comme François Sébire que je vais contacter. Je n'ai pas encore eu le temps de consulter le site des PCVC, mais dès que j'aurai un petit moment, c'est promis ! Y a t il une tournée cette année ?

Amitiés à toi et aux autres !            Jean-Christophe


Superbe travail que ton site sur les PCVC. J'attends la suite avec impatience
 Un truc sympa ce serait des infos sur les anciens dans une espèce d'annuaire des anciens combattus: leus coordonnées surtout, et le reste pour ceux qui le désirent...        Mieux encore un forum de discussion avec des débats brûlants: les ténors  sont-ils partis trop tôt à la mesure 24 du Talijanska lors du concert à la maison de retraite au Loroux Bottereau en 1985 ??       Ou encore quel est le soprane 2 qui se plantait    régulièrement dans le passage le plus délicat du
Sumite ?? là c'est facile, c'était moi et du début à la fin !!!!    Non, sérieusement un forum ce serait rigolo.

 Nostalgie quand tu nous tiens !     En tous les cas, félicitations, les débuts sont très prometteurs....     Bertrand


.Quelques réponses aux questions.
  D'abord pour Jean-Christophe qui demande s'il y a une tournée cette année. Va chez André ou Etienne, vers midi le week-end, il te l'offrirons la tournée ! A ma santé, s'il vous plaît...
   Ah oui, je trouve que c'est bien fait pour tous ceux qui ont voulu se rendre intéressants : maintenant, il y a un lien direct sur vos bobines quand on clique sur les signatures. Y'a pas plus moqueur qu'un jeune retraité qui fait rien qu'à faire des sites pour montrer la tête des autres. Question-rally : le premier qui localise sur le site une photo d'André non caché par celui de devant gagne... une tournée (voir plus haut pour les modalités).
   Pour le Sumite, je vais mettre Nico et Bébert d'accord. Ils chantaient "Sumite sale môme", je m'en souviens très bien. Et c'est pour cela que les bulgares, à la solde du parti, ne nous avaient alloué, à nous enfants de choeur, que 40 levas. Avec, effectivement, pour toute possibilité de dépense, la fameuse "boisson du parti", innommable et donc inoubliable, dont nous avons fait une consommation immodérée. Pourtant, certains adultes, certains soirs, dans certains hôtels avaient trouvé autre chose à boire. Et y'avait pas que la mer qui était noire !                       
Hervé