ACCUEIL

Page Anciens

FABRICE                    

Fabrice Grit

Remerciements

C'est avec beaucoup  d'émotion et de plaisir que ma famille et moi-même avons lu vos témoignages d'amitié en faveur de mon frère Fabrice.

Nous tenons à vous en remercier du plus profond de nos coeurs et soyez assurés de notre sympathie.

 Aline et sa famille 

Discrètement, après une longue et douloureuse maladie, Fabrice nous a quitté quelques jours avant Noël 2008.

A sa famille,à sa maman, nous présentons nos très sincères condoléances.

 Même si depuis plusieurs années nous n'avions plus de ses nouvelles, aucun de ceux qui ont fait route avec lui pendant ses sept ou huit années parmi les Petits Chanteurs du Val de Chézine (1982/83-1990) n'ont oublié sa présence et sa voix.

Mieux que des mots, je vous livre ici quelques documents photographiques et sonores: une découverte pour ceux qui ne l'ont pas connu, un rappel à la mémoire des autres.

 

Bach - Oratorio de Noël

Cathédrale de Nantes 1984

MP3 (Extrait)

 

 

 

 1984

 

 

  

 

 

cliquer pour agrandir

 

Whashinton

 

Maastricht 1987

 

Kazanlak 1989

 

Genève

 

Cher Fabrice,

Comment t'oublier ? Ta voix sublime, tes turbulences quelquefois, mais ta gentillesse toujours.

Je n'oublie pas ta maman si discrète et si attentionnée. Sois assuré de mes prières ainsi que toute ta famille.

                                                                          Jean Pierre

   

              

 

Fabrice,

A Laetitia,, à tes enfants, à ta maman et à tes sœurs je souhaite comme les autres apporter mon soutien. 

Pour moi le souvenir de ta voix, c'est Mountain Night, le laudamus te du Gloria de Vivaldi. ça, ça en jetait grave! Même pas besoin de les réécouter pour les entendre, ils sont gravés dans ma mémoire. L'enfant et l'ado petit chanteur, je m'en souviens évidemment et le retrouve dans les messages de chacun. Une voix d'ange c'est sûr, mais parfois chenapan. J'ai été témoin de quelques bêtises!  Gentil, attentionné, ça je sais que tu l'étais. Je suis sûr que tu l'es resté dans ta vie d'homme. Cette vie d'homme, de père, je ne l'ai que si peu connue... Je ne peux que la deviner. Hélas... 

Tu resteras pour moi "le mec le plus cool que je connaisse". un peu bizarre de dire ça? je tiens seulement à t'adresser à mon tour ces quelques mots que tu avais écrits sur un 45 tours offert pour mes quatorze ans. 

Une vie si courte, c'est si injuste.

De là où tu es, je crois profondément que tu vas continuer à veiller sur toute ta famille. 

mon soutien et mes pensées sont pour elle aujourd'hui. 

                                                                           Nicolas

         

                                        Ecoutez - MP3 Wiegenlied par les PCVC St Herblain 1989 Guten Abend, gute Nacht                                                            (Ce n'est malheureusement pas Fabrice...)

C'est la fin du concert ce samedi 17 mars 1984 à la Haie Fouassière. Un public nombreux applaudi et bisse.C'est alors que sur un signe de Catherine, Fabrice, tu t'avances de quelques pas au milieu des choeurs, celui de l'église et celui des autres chanteurs qui d'un même mouvement forment un demi cercle autour de toi.

Et ta voix s'élève, a cappella; comme annoncé sur le programme tu souhaites "Bonne Nuit" à l'assemblée soudainement habitée par l'émotion et prise sous le charme de cette voix d'enfant que la voûte de l'édifice amplifie. Pas encore chanteur au Val de Chézine, j'étais là au milieu des autres auditeurs : je ne peux oublier cette image.

Guten Abend, gute Nacht , Fabrice, cette berceuse de Brahms est à toi.

                                              André

                                       Berceuse de Brahms

Bonsoir, bonne nuit,
Veillé par des roses
Couvertes de petites épines,
Glisse sous l'édredon:
Demain matin, si Dieu veut,
Tu seras à nouveau éveillé,
Demain matin, si Dieu veut,
Tu seras à nouveau éveillé,

Bonsoir, bonne nuit,
Gardé par des angelots,
Qui te montrent en rêve
L'arbre du petit enfant Jésus:
Dors seulement, bienheureux et doucement
Regarde dans les rêves du Paradis
Dors seulement, bienheureux et doucement
Regarde dans les rêves du Paradis.

 

 

Fabrice,

Ton départ m'a profondément bouleversé. 

Sans nostalgie, je garde toujours en moi les souvenirs des dix années que j'ai vécues au sein des Petits Chanteurs, et nous avons partagé ensemble une bonne partie de celles-ci. Tu as été un élément important de cette manécanterie. 

Elément marquant en tant que soliste, à la voix pure et naturelle et, élément fragile que ce soit enfant ou adolescent, tu faisais partie des deux ou trois petits-chanteurs qui avaient besoin et demandaient un peu plus d'attention, de patience parfois.

Malgré tout l'amour que te portait ta mère, l'absence de ton père se ressentait dans ta vie de tous les jours.

Tu as apporté beaucoup à la chorale et celle-ci t'a beaucoup apporté également, la musique, la discipline du choeur et de ses chefs avec les concerts et les tournées avec les efforts que cela impliquait, l' amitié des chanteurs petits et grands, bref tout cet esprit et ambiance de la famille des Petits Chanteurs t'aura aidé j'en suis sûr en comblant un peu ce qui te manquait. 

Nous avons essayé de t'apporter ce soutien et nous étions récompensés par ton chant.

Je n'oublierai pas non plus quand je te récupérais le vendredi soir à la gare à l'arrivée du car de Noirmoutier.

Tu es passé sur l'autre rive et as rejoint les voix célestes un peu vite.

Chante dans la paix.

J' adresse toute mon amitié à ta maman et pense aussi à ceux qui t'étaient chers.

                             Gérard

 

 

Un après-midi dans une maison de retraite de la région nantaise, les petits chanteurs entonnent Le Temps des cerises. Tout le monde la connaît par coeur, et j'attends en regardant les visages des personnes âgées, d'y lire la surprise quand vient l'avant-dernier couplet. Le garçon qui s'est avancé, menton rageur (regardez la photo), va suspendre le temps. Fabrice chante et tous les veillards de l'assistance sentent le même frisson, j'en suis sûr, je l'ai aussi. Ils ont seize ans, lui pas encore, mais c'est lui qui les berce. J'y étais, croyez-moi, c'était beau comme une apparition.

                                     Hervé

 

Je n'avais pas oublié ton visage Fabrice ; comme nous tous, je me souvenais bien un peu de ta turbulence, mais comme disait ton ami Frédéric, tu n'étais pas le seul ! En tout cas depuis toutes ces années, j'avais un peu oublié (bizarrement) que tu avais une si belle voix et tant d'aisance pour chanter en soliste ! J'ai écouté avec une vraie émotion l''extrait de Bach sur le site PCVC, cela m'a été droit au cœur et humidifié les yeux ! Je pense que tu as rejoint cet immense chœur céleste où tu retrouves tous les génies de la musique qui continuent de nous faire vibrer au plus profond de nous-mêmes ! Que Dieu te comble de ce bonheur que tu as cherché ici avec tous, qu'il nous guide tous vers la rencontre dans l'amour qui ne finira pas. Et mon amitié à ta famille pour qui ton départ a du être si cruel. A Dieu ! Fabrice

                                       Bernard Voisin

 

 

FABRICE

Que dire de toi ? Je me souviens de toi comme si c’était hier, tu étais un enfant actif, joueur et espiègle,  quelquefois un peu trop…. Mais au fond de toi il y avait toujours un grand cœur et tu  reconnaissais toujours tes erreurs après avoir parlementé, car tu étais toujours a l’écoute et tu cachais bien souvent dans ton regard le papa qui te faisais défaut, mais ta maman était toujours là pour te faire grandir dans le respect.

Aujourd’hui’ hui tu nous quittes et certainement  de la haut dans la chorale des anges  tu continueras le travail que tu as commencé sur terre, je vois bien que la haut ils continuent a prendre les plus belles voix ….

Repose en paix Fabrice et sache bien  que même loin je ne t’ai jamais oublié.

  J’ embrasse très fort ta maman et tes sœurs

                                          Catherine

              

 

Bonjour à tous,

C’est aussi avec une émotion soutenue que j’ai appris le décès de Fabrice Grit.

Merci à Frédéric et Marguerite pour leur hommage : tout est très bien dit.

Pour ma part, cette annonce m’a ramené quelques ( !) années en arrière ; et m’a rappelé quelques souvenirs : notamment lorsque Fabrice se présentant devant le Chœur pour interpréter un solo, je me rappelle avoir eu une certaine fierté de chanter au sein d’un Chœur qui avait en son sein un chanteur avec une voix aussi claire…

Ces départs prématurés (François, Fabrice…) mériteront un hommage appuyé lors des festivités du 30è anniversaire !

Bien cordialement

                            Denis Mazurier

 

 

Tristesse et profonde émotion en réentendant la voix naturelle et si pure  de celui qui restera toujours

ancré dans notre souvenir et notre coeur ! 

A sa Maman et toute sa famille , je dis ma sincère amitié  .

A Dieu , Fabrice , Ta Voix résonne désormais dans le Grand Concert Céleste  !

                                           Marguerite,  

 

 

J'ai appris avec beaucoup de tristesse la décès de Fabrice Grit pour qui j'avais une affection particulière car non seulement il a été une partie importante à mon passage a la chorale mais nous avons fait l'école hôtelière ensemble à Noirmoutier.
          C'était, il vrai un garçon turbulent mais il n'était pas le seul. Il m'a toujours impressionné par ses performances vocales qui nous faisaient hérisser les poils sur les bras. Il avait ce don que Dieu lui avait donné à défaut d' en avoir eu d'autres. Il est très facile de dire des choses sur les gens et de porter un jugement. Pour vraiment les connaître il faut aussi connaître leur histoire. Je ne sais pas si beaucoup connaissaient vraiment Fabrice. Il m'est souvent arrivé de discuter avec lui pour savoir qu'il cachait une sensibilité qui lui appartenait mais je pense que personne ne s'est vraiment penché sur ses blessures que le temps n'a jamais vraiment guéri. Sauf Gérard qui était un père.
          Repose en paix et si certaines personnes t'ont jugé pour avoir été turbulent sur terre,  Dieu te jugera sur l' Amour que tu as donné à tout ces gens quand tu faisais résonner ta voix cristalline dans les choeurs des églises où tu as laissé mille et un souvenirs.
          A ta Maman, tes soeurs et à ce père qui t'a tellement manqué
                        je t'embrasse     
                   

                                           Frédéric Blaise