ACCUEIL

Pages des Anciens 

Anniversaire Directeur

Presse-book

Dédicaces

 

Pages :      I   /   Ibis

 

II   /  IIbis  -   III   /   IIIbis

 

IV  -       V   /   Vbis

 

VI   /   VIbis    -    VII

 

 

 

 

 

 

ANNIVERSAIRE       ETIENNE

DIX ANS DE        DIRECTION

 

Mignonne allons voir si la rose...

Quelques autres documents vidéo de cette journée :

Messe : En Toi Seigneur   -   Messe : Canticorum jubilo    -   Animation repas : A quatre mains

Ci-dessous : Un choeur en héritage

 

Ils sont venus, ils sont tous là, même Marguerite Caraès, co-fondatrice du groupe et première accompagnatrice musicale qui participait le soir même à une animation sur Cognac  avait tenu malgré tout à réserver cette journée du 1er mai 1996 ; ils étaient 150 autour d’Etienne Roullet pour fêter avec lui 10 années de direction.

 

Voilà près de deux ans que l’idée avait germé; il fallait organiser une journée digne d’un grand chef et en même temps tenir secret l’événement : difficile pari. Si le secret transpira un peu (comment faire retenir à Etienne une date, dans un calendrier déjà chargé, sans trop d’explications… (mais avec la complicité de Véronique, son épouse, et de Michèle, notre secrétaire...), la journée fut à la fois une vraie surprise et une réussite.

 

Rendez vous était donné pour une messe d’action de grâce présidée par notre aumônier, le Père Marcel Brunellière, qui sut avec tout son tact et son humour rappeler les qualités profes­sionnelles, humai­nes et spirituelles de notre directeur, et de son épouse plus souvent à la peine qu’à l’honneur.

 

Mais ce jour était réservé aux honneurs, et tous, Petits Chanteurs anciens et nouveaux, entouraient de leur reconnaissance et de leur affection Etienne et Sa famille, et certainement aussi une grande satis­faction pour Etienne ; satisfaction de voir ses élèves, anciens chanteurs, prendre en main l’ani­mation de cette journée tant durant la messe que pendant le repas qui suivait; satisfaction d’avoir suscité des vocations musicales: une demi-douzaine de ses anciens Petits Chanteurs sont déjà diplômés ou suivent actuellement les cours de la Faculté de Musicologie de Tours d’où lui-même est issu.

 

Et c’est ainsi que la joie et la bonne humeur furent le fil conducteur de cette journée. Après la messe, un punch concocté par notre secretaire-infirmière-intendante du jour mit l’assemblée dans les conditions adéquates pour affronter Bach et la crème anglaise ! Repas épique s’il en fut, comment ne pas mélanger la salade avec un Petit Curé qui s’appelait Etienne, avaler Mozart en écoutant le fromage proposer un “chœur en héritage" à des convives qui se battaient avec un blanc de poulet alors que Ronsard faisait appel à Guillaume Costeley pour vanter Sa Mignonne

 

Enfin, chacun, dans ce mélange organisé, re­trouva ses petits. Le gâteau ne fut qu’un prétexte pour une pose de plus entre 2 chants et, après le café, les jeunes repassèrent la “baguette” à Etienne pour, en final diriger quelques chants réunissant l’ensemble des présents.

 

Chacun repartit satisfait de cette mémorable journée tout en nourrissant le secret espoir de la renouveler dans 10 ans avec le même chef de chœur... Il tint ensuite encore près de 20 ans !

 

Etienne regagna ses pénates avec toute sa famille et quelques cadeaux : un caméscope pour graver sur la pellicule les événements à venir, un tableau, oeuvre de l’un de ses chanteurs, et, cela ne s’invente pas, une caisse de vin portant le doux nom de Bach... ou comment passer de Bach à Bacchus

 

 

Article paru dans la Revue des Pueri Cantores de Juin 1996